Publications des agents du Cirad

Cirad

La jachère agroforestière (arborée ou arbustive) en Afrique tropicale

Harmand J.M., Balle P.. 2001. In : Floret Christian (ed.), Pontanier Roger (ed.). La jachère en Afrique tropicale : Rôles, aménagement, alternatives. De la jachère naturelle à la jachère améliorée. Le point des connaissances. Paris : John Libbey Eurotext, p. 265-292.

Avec l'augmentation de la population en Afrique tropicale, les jachères naturelles sont soumises à une forte pression agricole et sylvopastorale, et ne remplissent plus leur rôle de restauration de la fertilité physico-chimique ou biologique des sols. Une des solutions peut être d'introduire l'arbre dans la jachère. Dans cette synthèse, deux types de jachères ligneuses améliorées sont distingués : les jachères arbustives de courte durée (1 à 2 ans) constituées d'arbustes à croissance rapide fixateurs d'azote et installées essentiellement en vue d'améliorer la production des cultures annuelles, et les jachères arborées de moyenne durée (4 à 6 ans) ou de longue durée (10 à 15 ans) installées à la fois pour réhabiliter un sol dégradé et pour obtenir diverses productions des arbres. Les aspects étudiés sont les suivants : les processus et changements d'état du sol au cours du cycle jachère agroforestière-culture ; la production de biomasse des jachères forestières ; le bilan minéral de la jachère forestière ; les modifications des caractéristiques chimiques du sol (matière organique, caractéristiques minérales) par la jachère agroforestière ; l'amélioration de la porosité du sol en surface ; l'effet sur la macrofaune invertébrée du sol ; la remise en culture après jachère ligneuse (comportement des cultures, influence du brûlis, développement des adventices et des nématodes) ; la place de la jachère agroforestière dans les systèmes de production (aspects techniques et socio-économiques)

Mots-clés : jachère forestière; système jachère; fertilité du sol; propriété physicochimique du sol; production biologique; matière organique du sol; faune du sol; adoption de l'innovation; afrique tropicale

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :