Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts des couvertures végétales sur la production de Pelargonium x Asperum et sur la biologie du sol (macrofaune) à l'Ile de La Réunion (Département Outre-Mer français)

Chabanne A., Boyer J., Michellon R., Séguy L.. 2001. In : FAO-ECAF. I World congress on conservation agriculture, Madrid, Spain, 1-05 October 2001. s.l. : s.n., 4 p.. Congrès mondial d'agriculture de conservation. 1, 2001-10-01/2001-10-05, Madrid (Espagne).

Dans les Hauts de l'Ouest de l'Ile de la Réunion, la culture du géranium rosat (Pelargonium x asperum) est confrontée à des problèmes de maintien de la fertilité des sols. L'abandon de la jachère, les pratiques culturales en sol nu (monoculture ou rotations) et une très forte sensibilité des andosols à l'érosion, ont abouti à la dégradation physique, chimique et biologique (macrofaune) des sols. Cette dégradation du milieu s'est traduite par une diminution sensible de la production en huile essentielle. Pour y remédier, des essais relatifs à l'utilisation des couvertures végétales ont été installés. Ces dernières ont été constituées à partir d'une biomasse soit importée (paille de canne à sucre, Saccharum officinarum) soit produite sur place à l'aide d'une espèce pérenne (Stenotaphrum secundatum.) cultivée en association avec le géranium. En comparaison avec la culture du géranium en sol nu, les résultats montrent une augmentation hautement significative de la production en biomasse aérienne du geranium ainsi qu'en essence obtenue après distillation. En parallèle, la biodiversité, la biomasse et la densité de la macrofaune du sol sont restaurées sous couvert végétal.

Mots-clés : pelargonium; couverture végétale; huile essentielle; plante à huiles essentielles; faune du sol; paillis; saccharum officinarum; stenotaphrum secundatum; données de production; biomasse; la réunion; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :