Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude des processus de colonisation des espaces pastoraux de Nouvelle-Calédonie par des espèces végétales envahissantes

Blanfort V., Balent G.. 2001. In : Duru Michel (ed.), Lecomte Philippe (ed.), Guérin Hubert (ed.). Dynamiques de végétation et relations herbe/animal. Montpellier : CIRAD-EMVT, p. 37-43. Séminaire INRA-CIRAD sur les Dynamiques de Végétation et Relations Herbe/Animal, 2001-01-31/2001-02-01, Montpellier (France).

Les relations entre les espèces envahissantes, la flore pastorale, le milieu, les pratiques d'élevage et l'impact des herbivores domestiques et sauvages sont envisagées aux échelles de la parcelle, de l'exploitation et du paysage. Au sein d'un cadre méthodologique relevant de l'écologie systémique, l'étude s'appuie sur la dynamique des populations et des communautés au sein de formations végétales pastorales extensives. La mise en place d'un S.I.G permet un traitement spatialisé de ces données aux différentes échelles abordées. L'objectif général vise la mise au point d'outils de diagnostic pour l'aide à la gestion pérenne des pâturages, en réduisant les coûts tout en contribuant à la gestion et la protection des espaces pastoraux. Il se réalisera à travers l'analyse des conséquences écologiques de ces processus de colonisation sur les pâturages et les milieux naturels à forte valeur biologique. Les effets sur la durabilité et la rentabilité des différents systèmes d'élevages demeurent une préoccupation essentielle par rapport au contexte socio-economique de cette production agricole. Les représentations sociales des processus d'invasion en fonction des groupes sociaux constituent un point important pour la mise au point de moyens de lutte et de préventions pertinents s'adressant à différents acteurs (éleveurs, décideurs...).

Mots-clés : relation plante animal; pastoralisme; conduite des herbages; protection des plantes; colonisation rurale; durabilité; système d'élevage; nouvelle-calédonie; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :