Publications des agents du Cirad

Cirad

Pourriture du coeur du palmier à huile de type PCt en Equateur. Hypothèse de transmission par la punaise du sol Scaptocoris sp.

Perthuis B.. 2001. Montpellier : CIRAD-CP, 26 p..

Les destructrices pourritures du coeur du palmier du versant amazonien de l'Equateur constituent toujours un mystère 20 ans après la détection de la première apparue, la PCt. D'autres problèmes similaires existent en Amérique latine. L'accumulation de connaissances en symptomatologie ou en épidémiologie et les résultats de la recherche sont peut-être maintenant suffisantes pour comprendre la PCt. On a cherché l'hypothèse causale qui expliquerait le plus simplement un grand nombre de faits connus sur la PCt. Il en résulte la mise en évidence de l'hypothèse d'une transmission d'un pathogène de type viral par un insecte dont larves et adultes vivraient sur racines de palmier (ce serait à notre connaissance la première vection par insecte terricole sur une plante). Les premières vérifications sur le terrain viennent en appui à cette hypothèse et signalent la punaise Scaptocoris sp. comme possible vecteur. Elles permettent en particulier de confirmer qu'à partir d'un certain niveau d'humidité des sols, les PC sont freinées. Il est par conséquent permis de penser à ce que pourraient être les applications en cas de confirmation expérimentale de l'hypothèse, tant au niveau de la lutte directe, de la lutte culturale indirecte, et de l'aide méthodologique à la recherche génétique.

Mots-clés : elaeis guineensis; pourriture; étiologie; vecteur de maladie; cydnidae; agent pathogène; Équateur; pourriture du coeur; scaptocoris

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :