Publications des agents du Cirad

Cirad

Commerce agricole : l'idée de libre-échange a-t-elle vécue ?

Daviron B., Giordano T., Tubiana L., Voituriez T.. 2001. In : Déméter 2002 : économie et stratégies agricoles. Nouveaux enjeux pour l'agriculture. Paris : Armand Colin, p. 9-52.

L'examen des performances économiques des grandes régions du monde montre que l'ouverture commerciale des pays exportateurs et la libéralisation des économies ne sont pas des conditions suffisantes de la croissance. Parmi les pays en développement, les économies d'Asie de l'Est et du Pacifique enregistrent des taux de croissance largement supérieurs à ceux mesurés en Afrique sub-saharienne, alors que leurs niveaux d'ouverture sont comparables. La libéralisation des marchés ne suffit pas à assurer une augmentation mécanique de l'efficacité des économies du Sud. Faut-il pour autant condamner le multi-latéralisme et renoncer aux échanges de produits agricoles, facilités par l'établissement de règles communes ? L'accès au marché comme sujet de négociation obligatoire à L'Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait permettre aux économies en développement de faire valoir leur droit d'accès aux marchés protégés des pays riches pour d'évidentes raisons de débouchés. Mais cette possibilité ne se concrétisera qu'à condition que le traitement des économies en développement à l'OMC se base sur l'efficacité économique et non plus la philanthropie ou la compassion. L'inefficacité des marchés dans les pays en développement est une perte commune. Les justifications de l'intervention publique y sont nombreuses. Il est raisonnable et juste que celles-ci soient considérées, puis comparées à celles rencontrées dans les économies du Nord, avant toute discussion sur les instruments de politique et les critères de conformité actuellement en vigueur à l'OMC.

Mots-clés : commerce international; marché des produits de base; libéralisation des échanges; pays en développement; omc; intervention de l'état

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :