Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude sur la commercialisation et la consommation des produits vivriers horticoles et fruitiers en Polynésie française : Résultats de l'enquête sur la consommation et la perception du marché des produits vivriers

Brai P., Etienne J., Bricas N.. 2001. Montpellier : CIRAD, 47 p..

Dans le cadre de l'étude "Commercialisation et consommation des produits vivriers, horticoles et fruitiers en Polynésie Française", le Cirad a collaboré avec un enseignant du Lycée Paul Gauguin, Monsieur Patrick Brai, pour la réalisation d'une enquête auprès des consommateurs de Tahiti. Les personnes enquêtées ont été interrogées sur leur consommation et leur perception des produits vivriers traditionnels: taro 1, uru, fei, tarua, patate douce, manioc, igname. Les questionnaires ont été appliqués par des élèves de plusieurs lycées de Tahiti dans le cadre de leur scolarité, à titre d'exercice pratique d'une étude de marché. Pour la présente étude, les objectifs de cette enquête étaient de: - mesurer l'importance relative de la consommation des produits vivriers; - d'identifier les pratiques d'approvisionnement des consommateurs en ces produits; - d'identifier les motivations et freins à leur consommation; - d'identifier les facteurs de différenciation de ces pratiques alimentaires liés aux caractéristiques des consommateurs; - d'identifier la perception, par les consommateurs, de ces produits et d'innovations possibles qui permettraient d'en faciliter l'usage (produits congelés, produits prêts à l'emploi, plats préparés).

Mots-clés : consommation alimentaire; produit alimentaire; enquête auprès des consommateurs; comportement du consommateur; comportement alimentaire; marché; polynésie française; france; plante vivrière

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :