Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude sur la commercialisation et la consommation des produits vivriers horticoles et fruitiers en Polynésie française : Résultats de l'enquête sur la consommation et la perception du marché des fruits et légumes

Etienne J., Bricas N.. 2001. Montpellier : CIRAD, 74 p..

Dans le cadre de l'étude "Commercialisation et consommation des produits vivriers, horticoles et fruitiers en Polynésie Française", le Cirad, en collaboration avec le SDR, a réalisé une enquête sur les comportements de consommation et la perception du marché des fruits et légumes. A l'occasion de la Foire Agricole de Papeete qui rassemble des visiteurs venant des différentes îles du territoire, un questionnaire a été administré auprès de 325 personnes. Les objectifs de cette enquête étaient: - de mesurer l'importance relative de la consommation des fruits et légumes; - d'identifier les facteurs de différenciation de ces niveaux de consommation liés aux caractéristiques des consommateurs; - de mesurer l'importance relative des différents mode d'approvisionnement en ces produits; - d'identifier la perception, par les consommateurs du marché de ces produits, avec un approfondissement pour certains d'entre eux (orange, banane, mangue, pommes de terre, carotte, choux): perception des lieux d'approvisionnement, des prix, de la qualité; - d'identifier les souhaits des consommateurs pour une amélioration de l'offre en fruits et légumes; - d'identifier la perception, par les consommateurs, de la diffusion des prix par les médias.

Mots-clés : consommation alimentaire; fruits; légume; enquête auprès des consommateurs; comportement du consommateur; provenance; prix à la consommation; qualité; environnement socioéconomique; environnement socioculturel; pomme de terre; carotte; comportement alimentaire; polynésie française; france

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :