Publications des agents du Cirad

Cirad

Une plate-forme de simulation comme outil d'analyse et d'aide à la décision : SIMULEX

Martiné J.F., Combres J.C., Mézino M.. 2001. In : AFCAS. Congrès de l'AFCAS, Yaoundé, Cameroun, 05-08 juin 2001. s.l. : s.n., 11 p.. Congrès de l'AFCAS, 2001-06-05/2001-06-08, Yaoundé (Cameroun).

La mise au point d'itinéraires techniques et l'analyse des productions s'effectue dans des systèmes climat-sol-plante-itinéraire technique complexes et variables. Aussi, que ce soit pour la recherche ou pour le développement agricole, la mise au point de stratégies optimisées, de systèmes durables, et d'une meilleure gestion des risques, nécessite de plus en plus le recours à une approche systémique. Confrontés à ces systèmes complexes, les modèles de simulation dynamique peuvent accroître l'efficience des décisions en permettant l'analyse des performances des systèmes et des stratégies simulées sur différents sites et de façon pluriannuelle, notamment là où la climatologie est relativement variable. De plus, ces modèles améliorent l'interprétation des essais classiques sur les réponses aux pratiques (cycles, irrigation,...), et aux facteurs environnementaux ou génétiques (essais variétaux). Actuellement, la plate-forme de simulation SIMULEX fait appel à deux modèles couplés, l'un de croissance (Mosicas) l'autre de bilan hydrique (Modsol issu d'Irricanne). Chacun utilise différents modules sélectionnables. Elle permet de simuler a priori ou a posteriori différents systèmes de pratiques culturales (cycles, irrigation). Elle s'avère donc un outil d'analyse et d'aide à la décision plutôt que de gestion en temps réel. Les bases fonctionnelles des modèles et la structure de la plate-forme de simulation sont décrites Ses possibilités. notamment en matière d'optimisation de l'irrigation, sont présentées.

Mots-clés : réponse de la plante; relation plante sol; modèle de simulation; croissance; bilan hydrique; simulation; facteur climatique; irrigation; facteur lié au site; saccharum; conduite de la culture; la réunion; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :