Publications des agents du Cirad

Cirad

La structure diamétrique de Celtis zenkeri : un indicateur du type de forêt dans laquelle l'espèce est rencontrée. Conséquence pour l'aménagement

Forni E.. 2000. In : Forests and society : the role of research. Vienne : IUFRO, p. 142-142. IUFRO World Congress. 21, 2000-08-07/2000-08-12, Kuala Lumpur (Malaisie).

Cette étude est effectuée à partir des données de l'inventaire d'aménagement du projet Aménagement Pilote Intégré (API) de Dimako dans l'Est du Cameroun. Cet inventaire est de type systématique a 1% et couvre une superficie de 500 000 ha. On décrit la structure diamétrique de Celtis zenkeri dans la zone inventoriée. Des variations importantes sont observées, la structure diamétrique de cette espèce pouvant passer progressivement d'une courbe en " J " inversé à une courbe en cloche en fonction de l'endroit où elle est observée. Ces variations sont analysées en relation avec les types de forêts dans lesquelles Celtis zenkeri est rencontrée, son tempérament et l'histoire ancienne (passé paléoclimatique) et récente (action anthropique) de ces forêts. Les conséquences de cette variabilité sont analysées dans l'optique de l'aménagement durable des massifs forestiers du sud-est du Cameroun.

Mots-clés : celtis; composition botanique; plante indicatrice; cameroun

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :