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La naissance d'une filière. L'organisation d'une commercialisation privée du riz

Galtier F., Dupressoir S., Koné M.. 2002. In : Kuper Marcel (ed.), Tonneau Jean-Philippe (ed.), Bonneval Pierre. L'Office du Niger, grenier à riz du Mali : succès économiques, transitions culturelles et politiques de développement. Montpellier : CIRAD, p. 135-139.

La filière privée de commercialisation du riz irrigué de la zone de l'Office du Niger s'est mise en place récemment, après la libéralisation du commerce intérieur du riz en 1987. Auparavant, le monopole public de l'Office était assez bien respecté, les "fuites" étant inférieures à 10% des volumes de riz commercialisés. Ce cas contraste avec celui de la filière privée du mil, du sorgho et du maïs, qui drainait déjà 80% des volumes via le marché noir à l'époque du monopole d'Etat et qui a peu évolué au cours du temps. La filière du riz est donc particulièrement intéressante pour étudier le processus d'émergence des organisations de filière.

Mots-clés : riz; marketing; circuit de commercialisation; office de commercialisation; secteur privé; mali; fleuve niger

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