Publications des agents du Cirad

Cirad

L'avenir de l'Office du Niger. Un territoire à construire

Teme B., Tonneau J.P.. 2002. In : Kuper Marcel (ed.), Tonneau Jean-Philippe (ed.), Bonneval Pierre. L'Office du Niger, grenier à riz du Mali : succès économiques, transitions culturelles et politiques de développement. Montpellier : CIRAD, p. 241-244.

Le mot "territoire" évoque les "marches" des pays à conquérir, les contrées ouvertes à aménager, les eldorados à exploiter... Le terme est bien adapté à l'oasis qu'est devenu l'Office du Niger. Comment ne pas souhaiter voir se développer cet îlot de végétation abondante et de prospérité, en regard des difficultés du Sahel et de ses sécheresses périodiques ? Les ressources sont là, celles du fleuve Joliba d'abord. Mais aménager ne suffit pas; rien ne se fait sans l'adhésion des populations. Et cette adhésion, très vite, exige de concilier développement économique, réponses aux besoins sociaux et impératifs environnementaux. Le territoire de l'Office du Niger a été dans un premier temps imaginé, construit et mis en oeuvre par la société d'Etat du même nom. Le terme "Office" est ambigu, qui désigne à la fois la zone, la structure et le principal acteur de sa construction passée. La restructuration de l'Office a favorisé l'apparition de nouveaux responsables: les producteurs et leurs organisations, les agents économiques et leurs groupements, les collectivités territoriales et les concepteurs du territoire à venir. Comment réussir à construire un territoire qui traduise leurs aspirations et leurs projets ?

Mots-clés : développement agricole; planification; financement; environnement socioéconomique; mali; fleuve niger; aménagement hydroagricole

Chapitre d'ouvrage