Publications des agents du Cirad

Cirad

Vers une dynamique endogène de gestion de l'espace pastoral et irrigué : l'opération pilote POAS dans le delta du fleuve Sénégal

D'Aquino P., Corniaux C., Diop B., Camara S.. 2001. In : Tielkes Eric (ed.), Schlecht Eva (ed.). Elevage et gestion de parcours au Sahel, implications pour le développement. Stuttgart : Verlag Grauer, p. 201-205. Atelier régional ouest-africain sur la gestion des pâturages et les projets de développement, 2000-10-02/2000-10-06, Niamey (Niger).

Confrontés au développement dans le Delta du fleuve Sénégal de grands aménagements hydrauliques au profit quasi exclusif de l'agriculture irriguée, les systèmes d'élevage extensif initialement présents ont du s'adapter depuis plusieurs décennies pour se maintenir dans la zone. Mais, cette évolution s'accompagne inévitablement d'épisodes conflictuels plus ou moins sévères entre éleveurs et agriculteurs. Dans ce contexte, l'objet de cette communication est de montrer les grandes lignes des évolutions des systèmes d'élevage et des institutions gérant le territoire puis de présenter l'expérience de décideurs locaux, à travers la Communauté Rurale de Ross Béthio, pour faire face aux modifications profondes liées aux aménagements hydroagricoles et répondre aux attentes des éleveurs.

Mots-clés : parcours; système agropastoral; irrigation; communauté rurale; Élevage extensif; sénégal

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :