Publications des agents du Cirad

Cirad

Effets du sarclage mécanique sur le peuplement végétal en riziculture biologique camarguaise (France)

Mouret J.C., Marnotte P., Hammond R., Lannes G., Roux S.. 2001. In : Dix-huitième conférence du COLUMA. Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, 5-6-7- décembre 2001, Toulouse, France. Paris : ANPP, p. 323-331. (AFPP Annales). Conférence du COLUMA : journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 18, 2001-12-05/2001-12-07, Toulouse (France).

Le développement de la riziculture biologique en Camargue constitue une diversification possible pour répondre aux nouvelles contraintes économiques et écologiques que rencontre la riziculture conventionnelle. L'enherbement, accentué ici du fait d'une situation géographique se trouvant en limite Nord de l'aire de culture du riz, représente le principal facteur limitant du rendement. En l'absence de référence technique, nous avons conduit une expérimentation ayant pour objet de tester les effets du sarclage mécanique sur la maîtrise des adventices. Cette opération culturale a permis de diminuer sensiblement la biomasse des mauvaises herbes, de favoriser la nutrition azotée du riz et son rendement en grain paddy. L'utilisation d'outils sarcleurs mieux adaptés et le stade des mauvaises herbes au moment du sarclage sont des facteurs à considérer pour améliorer l'efficacité du désherbage mécanique.

Mots-clés : oryza sativa; désherbage mécanique; matériel de désherbage; rendement des cultures; riz aquatique; conduite de la culture; biomasse; france; culture biologique; enherbement; camargue

Documents associés

Communication de congrès