Publications des agents du Cirad

Cirad

Les effets allélopathiques de l'avoine (Avena sativa) sur différentes mauvaises herbes et plantes cultivées

Eveno M.E., Chabanne A.. 2001. In : Dix-huitième conférence du COLUMA. Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, 5-6-7- décembre 2001, Toulouse, France. Paris : ANPP, p. 1169-1176. (AFPP Annales). Conférence du COLUMA : journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 18, 2001-12-05/2001-12-07, Toulouse (France).

La paille d'avoine utilisée pour la confection d'un mulch réduit fortement l'abondance des mauvaises herbes. Outre les phénomènes de compétition, les composés allélopathiques libérés lors de la décomposition des pailles jouent un rôle important. Des expérimentations conduites en milieu contrôlé ont permis d'apprécier leur impact sur la croissance de certaines espèces de mauvaises herbes et de plantes cultivées. Il s'avère que les macérations à 35°C et durant 24 h de paille d'avoine décomposée réduisent fortement la croissance de Plantago lanceolata et Bidens pilosa. Il semblerait qu'elles affectent la croissance du riz et de la tomate. Par contre, les restitutions minérales issues des macérations de paille sont profitables à la croissance du maïs (Zea mays) et de Cyperus rotundus. D'autres espèces sont indifférentes. Ces résultats illustrent le caractère sélectif du phénomène d'allélopathie.

Mots-clés : avena sativa; mulch; désherbage; mauvaise herbe; plante de culture; plantago lanceolata; bidens pilosa; allélopathie; zea mays; cyperus rotundus; solanum lycopersicum; phaseolus vulgaris; phalaris arundinacea; biomasse; la réunion; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :