Publications des agents du Cirad

Cirad

Maîtrise de l'enherbement pour les cultures de muskuwaari au Nord-Cameroun

Mathieu B., Marnotte P.. 2001. In : Dix-huitième conférence du COLUMA. Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, 5-6-7- décembre 2001, Toulouse, France. Paris : ANPP, p. 1231-1238. (AFPP Annales). Conférence du COLUMA : journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 18, 2001-12-05/2001-12-07, Toulouse (France).

DOI: 10.18167/DVN1/H7AJUK

Au Nord-Cameroun, le sorgho repiqué, appelé localement muskuwaari, est cultivé à partir de la fin de la saison des pluies, sur les terres argileuses inondables, et accomplit son cycle au cours de la saison sèche. Dans les parcelles à inondation prolongée, les mauvaises herbes vivaces constituent le principal facteur limitant de la culture. Une opération de recherche-développement a été engagée pour l'introduction d'herbicide dans les itinéraires techniques. Le traitement permet la récupération de certaines parcelles, un gain de rendement substantiel et un allègement considérable de la charge de travail. L'innovation est actuellement diffusée dans d'autres conditions d'enherbement ce qui nécessite un conseil technique adapté à la diversité des milieux concernés par la culture du sorgho repiqué.

Mots-clés : sorghum; mauvaise herbe; herbicide; désherbage; lutte chimique; pratique culturale; conduite de la culture; rendement des cultures; dose d'application; cameroun; enherbement; cameroun nord

Documents associés

Communication de congrès