Publications des agents du Cirad

Cirad

Le drageonnage des arbres hors forêt : un moyen pour revégétaliser partiellement les zones arides et semi-arides sahéliennes ?

Bellefontaine R., Monteuuis O.. 2002. In : Verger M. (ed.). Multiplication végétative des ligneux forestiers, fruitiers et ornementaux : troisième rencontre du groupe de la Sainte Catherine, Orléans du 22 au 24 novembre 2000. Montpellier : CIRAD, p. 135-148. Rencontre du groupe de la Sainte Catherine. 3, 2000-11-22/2000-11-24, Orléans (France).

Lutter contre la désertification des zones arides et semi-arides du Sahel devient une priorité de plus en plus pressante. L'aptitude au drageonnage de certaines espèces arborescentes adaptées à ces zones pourrait être mise à profit pour les revégétaliser, au moins partiellement. Après avoir défini le drageonnage et présenté ses particularités par rapport à d'autres procédés naturels de multiplication végétative, un certain nombre d'exemples sont présentés. L'ensemble illustre la diversité du phénomène influencé d'une part par des facteurs endogènes propres au végétal concerné, et d'autre part par des facteurs environnementaux, sans négliger leurs interactions. Dans le contexte sahélien, la possibilité de tirer profit du drageonnage à des fins de revégétalisation est analysée d'un point de vue très réaliste en envisageant successivement les aspects génétiques, anthropiques et culturaux.

Mots-clés : arbre à buts multiples; drageonnage; plante pour restauration du sol; reconstitution forestière; zone aride; arbre hors forêt

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :