Publications des agents du Cirad

Cirad

Point sur les itinéraires techniques de culture du cotonnier et leurs interactions avec le collage

Vaissayre M., Crétenet M., Martin P., Jallas E.. 2001. In : Gourlot Jean-Paul (ed.), Frydrych Richard (ed.). Amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage : actes du séminaire, Lille, France, 4-7 juillet 2001. Amsterdam : CFC, p. 81-82. Séminaire sur l'amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage, 2001-07-04/2001-07-07, Lille (France).

Le modèle COTONS simule la croissance et le développement d'une parcelle de cotonniers, définie par son environnement pédologique et climatique, ainsi que par la variété cultivée et les techniques culturales appliquées. Ce modèle représente en image 3D un plant moyen correspondant à la parcelle cultivée. Il est en particulier possible de visualiser, au moment de l'ouverture des capsules, l'état végétatif du plant et donc d'évaluer un potentiel de collage lié à cet aspect végétatif des plants. Les effets variétaux et ceux de modes de conduite de la culture sur le potentiel de collage sont présentés dans cette communication. La précocité variétale constitue un atout pour limiter les risques de collage. Des itinéraires techniques différents peuvent conduire pour une même variété à des niveaux de potentiel de collage très contrastés et cependant avec un même rendement en coton-graine.

Mots-clés : gossypium; défaut; dégât; modèle de simulation; conduite de la culture; stade de développement végétal; collage; coton collant

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :