Publications des agents du Cirad

Cirad

Influence de la plante sur Aphis gossypii : quelques résultats de la recherche menée au Cameroun

Deguine J.P., Hau B.. 2001. In : Gourlot Jean-Paul (ed.), Frydrych Richard (ed.). Amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage : actes du séminaire, Lille, France, 4-7 juillet 2001. Amsterdam : CFC, p. 86-98. Séminaire sur l'amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage, 2001-07-04/2001-07-07, Lille (France).

Des études ont été réalisées au Cameroun dans les années 90 afin d'évaluer le développement des populations de Aphis gossypii Glover sur différents types de plantes-hôtes appartenant à la famille des Malvacées. Plusieurs caractéristiques des plantes-hôtes peuvent affecter l'infestation par les pucerons. En premier lieu, il est intéressant de noter l'influence de plusieurs caractéristiques morphologiques variétales. C'est le cas de la feuille okra dont la surface est très vite saturée en cas de pullulation de pucerons. Cependant, cette caractéristique morphologique implique des modifications de certains éléments de la séquence de gestion des cultures. La composition chimique de la plante est une autre voie intéressante dans la lutte contre A. gossypii. Les taux de certains composants comme les acides aminés et les sucres peuvent définir en partie le potentiel de développement de A. gossypii. Il est possible d'envisager de telles méthodes de contrôle variétal dans le cadre de programmes de lutte intégrée et leur étude mérite d'être poursuive et menée à bien.

Mots-clés : gossypium hirsutum; abelmoschus esculentus; gossypium barbadense; aphis gossypii; insecte nuisible; infestation; feuille; relation hôte parasite; lutte anti-insecte; cameroun

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :