Publications des agents du Cirad

Cirad

Stratégies paysannes et évolution des savoirs : l'hévéaculture agro-forestière indonésienne

Penot E.. 2001. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Thèse de doctorat -- Economie du développement agricole, agro-alimentaire et rural.

La principale caractéristique de l'évolution de l'hévéaculture indonésienne depuis l'introduction de l'hévéa au début du siècle réside dans la permanence de l'agroforesterie à travers les orientations techniques mise en oeuvre par les petits planteurs sous la forme des "jungle rubber", systèmes agroforestiers hévéicoles traditionnels. La production qui en est issue a rapidement dépassé celle les grandes plantations (dès 1935) confirmant ainsi la très forte adaptation de l'agriculture familiale aux aléas des marchés et de la production. Le rôle des pouvoirs publics et des prix ont pu partiellement un temps expliquer cette évolution, mais d'autres facteurs sont intervenus. Les systèmes agroforestiers hévéicoles, traditionnels ou améliorés, semblent réunir en effet trois atouts économiques et écologiques majeurs: la minimisation des risques et des investissements, l'utilisation optimale des ressources disponibles (travail, capital, biodiversité, environnement...) et une très forte capacité d'adaptation et de reproduction. Après en avoir défini les fondements et identifié les principales étapes à travers une périodisation (Partie I), cette thèse s'attache à montrer que la continuité des systèmes de culture et de production et la permanence des pratiques agroforestières reposent sur une véritable recomposition des savoirs portée par une évolution des stratégies paysannes (Partie II). La période contemporaine pose cependant le problème de la reproduction à terme des formes d'organisation collectives et la remise en cause des systèmes économiques et sociaux qui les ont jusqu'à présent portés.

Mots-clés : hevea brasiliensis; agroforesterie; petite exploitation agricole; Économie agricole; indonésie; petit planteur; plantation villageoise; stratégie paysanne

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :