Publications des agents du Cirad

Cirad

Les arbres hors forêt : vers une meilleure prise en compte

Bellefontaine R., Petit S., Pain-Orcet M., Deleporte P., Bertault J.G.. 2001. Rome : FAO, 231 p.. (Cahiers FAO conservation, 35).

Pour favoriser une meilleure prise en compte des arbres hors forêt, cet ouvrage, constitué de deux parties, a voulu privilégier deux perspectives fort différentes mais absolument complémentaires, le niveau général et celui du particulier. Cette approche permet, non seulement de s'inscrire dans une réflexion itérative, mais également de créer le lien entre les réalités locales et les tendances générales. La première partie, Arbres hors forêt, facteur d'aménagement intégré de l'espace rural et urbain, tente de faire le point sur les connaissances accumulées relatives aux ressources des arbustes et arbres hors forêt; elle s'appuie sur la documentation existante et sur les travaux effectués dans des secteurs connexes. La seconde partie, Arbres hors forêt, objet d'un savoir partagé sous toutes les latitudes, examine ces ressources dans des situations concrètes et localisées à partir d'études de cas nationales. Dans l'une et l'autre de ces parties, on se penche sur les caractéristiques et les potentialités des arbres hors forêt, ressource dispersée, le plus souvent appropriée et cultivée, aux fonctions multiples, procurant de nombreux produits et des services envi ro n nementaux. Dans l'une et l'autre des perspectives, on apprécie leur contribution à l'économie locale, on entrevoit leur impact au niveau national et on pressent certains de leurs effets à l'échelle internationale. On constate alors que les arbres hors forêt sont bien connus des paysans, mal cernés par les gestionnaires et trop peu pris en compte dans les statistiques officielles et les aides au développement. Les caractéristiques majeures qui émergent à l'égard des arbres hors forêt dans l'un et l'autre des modes d'analyse est, d'une part, leur image imprécise faute d'éléments chiffrés et d'informations allant au-delà de leurs évidentes potentialités, malgré des efforts d'évaluation spécifiques et, d'autre part, leur poids indiscutable dans le combat pour la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la relève du défi de d'amélioration de l'environnement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : conservation des ressources; gestion des ressources; système agrosylvopastoral; agroforesterie; communauté rurale; développement rural intégré; produit forestier non ligneux; arbre à buts multiples; arbre hors forêt

Thématique : Systèmes et modes de culture; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :