Publications des agents du Cirad

Cirad

Approche de la multifonctionnalité de l'agriculture à travers deux exemples non européens : Nordeste Brésilien et Nouvelle Calédonie

Sabourin E., Djama M.. 2003. In : Barthélémy Denis (ed.), Delorme Hélène (ed.), Losch Bruno (ed.), Moreddu Catherine (ed.), Nieddu Martino (ed.). La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques : actes du colloque international de la Société française d'économie rurale, 21 - 22 mars 2002. Dijon : Educagri, p. 291-310. Colloque International SFER sur La multifonctionnalité de l¿activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques, 2002-03-21/2002-03-22, Paris (France).

Cette communication soulève la question des formes d'appui aux multiples fonctions de l'agriculture dans de nombreux pays où existent des limites à l'allocation de ressources (publiques ou privées) et au recours au marché pour rémunérer d'autres éléments que la production agricole. Elle signale plusieurs modalités de gestion collective de ces autres fonctions au sein des agricultures paysannes et familiales à partir de situations empiriques observées au Nordeste du Brésil et en Nouvelle Calédonie. Ces pratiques témoignent de la capacité d'intégration, non seulement sociale, environnernentale, mais aussi économique des prestations non marchandes. La gestion partagée de ressources et de bien communs, l'entraide, les services de proximité, la redistribution de produits, souvent régis par des règles de réciprocité, viennent compenser les limites et les effets de différentiation ou d'exclusion induites par les relations marchandes. Elles traduisent, au niveau local et régional, la mise en valeur des diverses fonctions de l'agriculture, complétant son appréhension comme un bien public au niveau macro ou planétaire.

Mots-clés : gestion des ressources; nouvelle-calédonie; brésil; france; multifonctionnalité; bien communal

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :