Publications des agents du Cirad

Cirad

La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques : actes du colloque international de la Société française d'économie rurale, 21 - 22 mars 2002

Barthélémy D. (ed.), Delorme H. (ed.), Losch B. (ed.), Moreddu C. (ed.), Nieddu M. (ed.). 2003. Dijon : Educagri; CIRAD, 922 p.. Colloque International SFER sur La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques, 2002-03-21/2002-03-22, Paris (France).

La multifonctionnalité est reconnue aujourd'hui comme un aspect essentiel de l'activité agricole, comme en témoigne la place croissante qu'elle prend dans les politiques publiques. La prise en compte d'une agriculture muItifonctionnelle a donné lieu à de nombreux débats et expérimentations, car elle conduit les acteurs et les décideurs à renouveler leurs pensées et leurs méthodes. En même temps, elle est au centre des conflits sur l'organisation d'un commerce mondial des produits agricoles. Le présent ouvrage offre l'ensemble des contributions exposées au colloque interdisciplinaire et international La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques, organisé par la Société française d'économie rurale, qui s'est tenu à Paris en mars 2002, et au cours duquel des chercheurs et des représentants d'administrations de différents pays ont apporté des informations et des analyses originales et confronté leurs points de vue.

Mots-clés : politique agricole; accord commercial; multifonctionnalité; développement local

Documents associés

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :