Publications des agents du Cirad

Cirad

Atelier européen - Définir des groupes fonctionnels d'espèces d'arbres tropicaux, simplifier la diversité spécifique pour mieux comprendre la dynamique des forêts tropicales

Blanc L.. 2002. Bois et Forêts des Tropiques (273) : p. 80-81. Atelier européen pour définir des groupes fonctionnels d'espèces d'arbres tropicaux, 2001-12-10/2001-12-13, Edimbourg (Royaume-Uni).

Un trait marquant des forets tropicales est leur importante diversité spécifique. Cette caractéristique est souvent un obstacle à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes concernés. Simplifier la diversité spécifique en définissant des groupes d'espèces d'arbres qui jouent le même rôle dans différents aspects du fonctionnement des forêts constitue donc une étape fondamentale pour améliorer nos connaissances. Il s'agit d'une problématique pluridisciplinaire, qui s'est largement développée ces dernières années. Afin d'établir un état de l'art et de renforcer les collaborations entre différents acteurs européens, l'ECTF (Edinburgh Centre for Tropical Forests1) et le Cirad-forêt ont organisé conjointement cet atelier séminaire, financé en partie par l'Union européenne. Il s'est déroulé du 10 au 13 décembre 2001, à Édimbourg, et a regroupé 43 chercheurs pour la plupart originaires des pays de l'Union (neuf pays représentés). (Résumé d'auteur)

Mots-clés : Écologie forestière; Écosystème; composition botanique; biodiversité

Thématique : Ecologie végétale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :