Publications des agents du Cirad

Cirad

Le marché international de la mangue

Loeillet D., Imbert E., Braz J.. 2002. In : Journée manguier - Réunion annuelle CIRAD-Flhor Programme arboriculture fruitière, 3 septembre 2001. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 1 Cd-Rom. Réunion annuelle 2001 CIRAD-FLHOR, 2001-09-03/2001-09-06, Montpellier (France).

La mangue est une des productions fruitières majeures (23 millions de tonnes). Elle fait l'objet d'un commerce à la fois sous forme fraîche mais aussi sous forme transformée (pulpe, chutney, fruit sec). Les performances de ce fruit sur les marchés internationaux sont exceptionnelles. Les exportations mondiales de mangues fraîches dépassent les 550 000 tonnes. La situation en Europe reflète ce dynamisme. En 1999, les importations ont franchi la barre symbolique des 100 000 tonnes pour s'établir en 2000 à 120 000 tonnes. Elles n'étaient que de 30 000 tonnes, 10 ans auparavant. Le Mexique est historiquement le premier exportateur mondial (plus de 200 000 tonnes) mais seulement le 7éme sur le marché européen. C'est le Brésil qui tient, depuis le début des années 1990, le rôle de premier fournisseur avec le tiers du marché d'importation. La Côte d'Ivoire et Porto Rico se partage la seconde place avec plus de 10 000 tonnes chacun. Une des caractéristiques du marché européen est la multiplicité des origines qui l'approvisionnent. On en compte près d'une centaine. Au-delà de l'euphorie sur les marchés internationaux, les opérateurs doivent désormais porter leur attention sur deux points. Surveiller sur le court et moyen terme l'équilibre offre/demande. Dans ce domaine les plans de développement de la culture notamment au Brésil sont risqués. Améliorer l'offre en terme de qualité gustative. Un travail de fond impliquant la Recherche, les opérateurs internationaux et les distributeurs sont à mener sous peine de voir les consommateurs se détourner d'un produit qui a, pour l'instant, tous les atouts de son côté. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : mangue; marché mondial; production; exportation; importation; offre et demande; europe; mexique; brésil; côte d'ivoire; porto rico

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :