Publications des agents du Cirad

Cirad

Sensibilité aux insecticides pyréthrinoïdes chez Helicoverpa armigera au Nord Cameroun

Beyo J., Brévault T., Nibouche S., Asfom P.. 2002. In : Brévault Thierry (ed.), Nibouche Samuel (ed.). Résistance des insectes aux insecticides en Afrique de l'ouest et du centre. Actes de l'atelier, 06-07 mars 2002, Maroua, Cameroun : Volume 1 : résumés et recommandations. Volume 2 : communications et présentations. Montpellier : CIRAD, p. 31-34. Atelier sur la résistance des insectes aux insecticides en Afrique de l'ouest et du centre, 2002-03-06/2002-03-07, Maroua (Cameroun).

La noctuelle polyphage Helicoverpa armigera est un ravageur majeur du cotonnier en Afrique soudano-sahélienne, dont le contrôle repose sur l'utilisation d'insecticides de la famille des pyréthrinoïdes. Devant le danger que représente l'apparition d'une résistance aux pyréthrinoïdes, la Société cotonnière du Cameroun (Sodécoton), avec l'appui de l'Irad-Prasac, a mis en place un réseau de surveillance pour une détection précoce de la perte de sensibilité.

Mots-clés : gossypium; insecte nuisible; helicoverpa armigera; pyréthrine de syntèse; résistance aux pesticides; insecticide; enquête organismes nuisibles; cameroun

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :