Publications des agents du Cirad

Cirad

Protection des indications géographiques : initiation d'une coopération entre la France et l'Indonésie pour le cas du café

Avelino J., Perriot J.J., Sautier D., Jacquet M., Ribeyre F., Guyot B., Marie-Vivien D., De Taffin G.. 2002. In : Gis-SYAL) - INAO, Montpellier, France, 3 septembre 2002. Les indications géographiques et les appellations d'origine : Atelier CIRAD (DRE - DS. Montpellier : CIRAD, 1 p.. Atelier CIRAD (DRE - DS / Gis-SYAL) - INAO sur les Indications Géographiques et les Appellations d'Origine, 2002-09-03, Montpellier (France).

La mise en place de la coopération entre la France et l'Indonésie en matière de protection des Indications Géographiques (IG) est le résultat d'une double volonté. D'une part, une volonté forte et ancienne de la France de faire reconnaître ses marques, IG et Appellations d'Origine (AO) à l'étranger, notamment en Asie où la contrefaçon est fréquente, et ce dans le contexte international des accords ADPIC (Aspects de droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) négociés au sein de l'OMC. Un moyen subtil d'atteindre cet objectif est d'inciter les pays contrefacteurs à rentrer dans le système de la protection de la propriété intellectuelle par le biais de la protection de leurs propres produits. D'autre part, une volonté récente de l'Indonésie de protéger le nom de ses régions de production suite au dépôt de la marque de café "Toraja" par des japonais. Toraja est la région de Sulawesi et d'Indonésie la plus réputée pour sa production de café Arabica. A cette double volonté s'ajoutent des circonstances propices au développement d'IG et AO pour le cas du café. Le café traverse, en effet, une crise sans précédent, semblable en certains points à la crise de mévente du vin en France, au début du 20e siècle, qui a suscité l'émergence des AO: surproduction; qualité du produit généralement mauvaise à médiocre, origines douteuses, chute des cours... Comme pour le cas du vin en France, la crise du café touche tous les producteurs y compris ceux qui produisent un café de qualité. La solution développée par la filière vitivinicole française pour sortir de la crise a été de différencier ses produits de qualité par la mention d'une origine garantie et protégée, l'Appellation d'Origine. Nous pensons que cette solution peut s'appliquer au cas du café. La crise a, en effet, déjà suscité le développement de signes distinctifs en tout genre: cafés biologiques, sous-ombrage ou encore éthiques ou équitables. Or, l'origine, est sans doute le meilleur moyen de différencier un

Mots-clés : coffea arabica; café arabica; appellation d'origine; provenance; localisation des productions; label de qualité; coopération internationale; france; indonésie

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :