Publications des agents du Cirad

Cirad

Typologies des exploitations agricoles dans les savanes d'Afrique centrale : un regard sur les méthodes utilisées et leur utilité pour la recherche et le développement

Mbétid-Bessane E., Havard M., Djamen Nana P., Djonnewa A., Djondang K., Leroy J.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 10 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

La prise en compte de la diversité des situations agricoles est primordiale pour la réussite des opérations de recherche et de développement rural. En zone cotonnière du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique, l'intérêt croissant accordé par la recherche et le développement agricole aux typologies d'exploitations nécessite de porter un regard analytique sur les approches méthodologiques et la valorisation des différentes typologies réalisées. Celles-ci sont de deux ordres: i) les typologies de structure, véritable photographie, elles ont pour objectif essentiel la caractérisation de la diversité des situations rencontrées, offrant ainsi un cadre pour des analyses sur des ensembles homogènes. ii) Les typologies de fonctionnement s'attachent à l'étude des processus. Elles se veulent plus opérationnelles et servent d'outils d'analyse pour la définition et l'exécution des actions de recherche et de développement. Qu'elles soient empiriques ou construites, les démarches d'élaboration des typologies une fois mieux maîtrisées, permettraient une utilisation plus pertinente des typologies qui pourront ainsi garder toute leur plénitude d'outil de connaissance, d'aide à la décision et de développement.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :