Publications des agents du Cirad

Cirad

Expérimentation d'une méthode de conseil individuel à l'équipement de traction animale

Vall E., Djamen Nana P., Havard M.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 13 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

Pour les agriculteurs des zones de savanes d'Afrique centrale, la traction animale est un maillon essentiel de leur stratégie de développement. La méthode de conseil expérimentée est individuelle et s'appuie sur l'hypothèse que la meilleure garantie pour un remboursement rapide en cas de crédit reste la réussite technique du projet, à savoir sa rentabilité. En tenant compte des possibilités financières de l'agriculteur, de son projet global d'exploitation et des opportunités d'aides au financement, elle lui fournit des repères pour mener à bien un projet d'équipement. La méthode comporte deux phases. La première débute par un diagnostic de l'exploitation et une étude des projets de l'agriculteur visant à préciser i) l'adéquation entre le projet d'équipement, la situation et les perspectives à moyen terme, et ii) la capacité d'autofinancement, principal indicateur de faisabilité du projet. Ensuite, par ajustements itératifs, l'agriculteur et le conseiller établissent un programme prévisionnel de trésorerie, véritable montage financier du projet. L'appel au crédit découle des conclusions de la première phase (date, montant, objet). La seconde phase est un suivi technico-économique visant à accompagner l'agriculteur dans la mise en oeuvre du projet (adaptations tactiques en cas de difficultés, recherche d'une valorisation satisfaisante...) et à analyser l'impact de l'attelage sur l'activité du ménage. Le développement de ce conseil peut être envisagé, après allègement de la méthode dans un dispositif de services liés (conseil à l'exploitation, service financier et organisation de producteurs).

Mots-clés : Énergie animale; développement agricole; transfert de technologie; crédit; matériel agricole; afrique au sud du sahara; traction animale

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :