Publications des agents du Cirad

Cirad

Semis direct et utilisation des herbicides au Nord-Cameroun : conséquences sur la lutte contre les adventices et la croissance des cotonniers

Olina J.P., Guibert H., Baledjoum A., M'Biandoun M.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 9 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

Au Nord-Cameroun, la technique du semis direct avec désherbage chimique est en pleine expansion depuis une quinzaine d'années. Cependant, la maîtrise des mauvaises herbes reste une difficulté majeure pour la production cotonnière. L'étude menée en 2001 avait pour objectif de comparer, en milieu paysan, l'impact de différentes doses d'herbicides sur les mauvaises herbes et sur la croissance des cotonniers. Quatre combinaisons de dates de semis (D1 et D2 = D1+ 20j) et de doses d'herbicides (1440 g m.a/ha de glyphosate et 400 g m.a/ha de paraquat) ont été testées dans un dispositif en blocs randomisés et disposés chez dix paysans de Fignolé. Les résultats obtenus montrent que la maîtrise de l'enherbement sur le cotonnier en semis direct reste difficile avec un seul traitement herbicide (glyphosate). Le labour d'enfouissement d'adventices en culture attelée et le semis direct avec un seul traitement nécessitent deux sarclages et un buttage. En revanche, le semis direct combinant le glyphosate et le paraquat a permis de supprimer le premier sarclage, donc de maîtriser l'enherbement 30 jours après semis. Les relevés floristiques à l'échelle d'abondance/dominance révèlent que les adventices dominantes dans les parcelles paysannes sont Digitaria horizontalis, Commelina benghalensis et Tridax procumbens. Au 75ème jour après semis, la hauteur moyenne des cotonniers en semis direct précoce (96 cm) est significativement supérieure à celle des semis tardifs.

Mots-clés : coton; gossypium; semis direct; mauvaise herbe; désherbage; croissance; cameroun

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :