Publications des agents du Cirad

Cirad

La planification locale comme processus d'apprentissage démocratique : l'expérience de Gudur-Mandaya aux premières heures de la décentralisation au Cameroun

Teyssier A., Gondji E.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 9 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

Pour garantir la pérennité des nouvelles infrastructures qui équipent leur territoire, Les habitants de la vallée de Gudur-Mandaya revendiquent une plus grande efficience dans la gestion de la fiscalité locale. II y a encore quelques années, l'idée de participer aux affaires publiques leur échappait. L'Etat était perçu comme une autorité éloignée, la Commune n'apparaissait pas comme une instance susceptible de répondre à leurs attentes. Marginalisés et forcément passifs, les citoyens des Monts Mandara n'avaient aucune prise sur le développement de leur région. Un processus de planification locale, initié par le projet DPGT et relayé par Terdel, a conduit à responsabiliser les acteurs locaux. L'intervention s'est déroulée sur six ans en impliquant les acteurs à chaque étape: choix des investissements et de leur localisation, participation au financement et à la réalisation, maintenance des aménagements et mobilisation des ressources fiscales. La décentralisation apparaît comme un cadre favorable à cette démarche mais les compétences et les ressources des communes sont limitées. L'expérience menée dans la vallée de Gudur-Mandaya peut, avec ses réussites et ses imperfections, servir de référence pour des interventions élargie à une ou plusieurs communes.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :