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Le commerce de la banane et ses enjeux

Loeillet D.. 2001. Comptes Rendus des Séances de l'Académie d'Agriculture de France, 87 (6) : p. 111-118.

Le marché international bananier (hors consommation locale) est de l'ordre de 12 à 13 millions de tonnes. L'ensemble des filières de production orientées vers l'exportation sont organisées autour d'un seul sous-groupe de variétés, celui des Cavendish. Les efforts de segmentation (par le produit, par le mode de production ou encore par la présentation) sont récents et leurs impacts sur le marché sont marginaux. Pourtant, l'ouverture inexorable des marchés à la concurrence internationale fragilise les producteurs les moins compétitifs, notamment européens et ACP, face aux géants du secteur (Équateur, Colombie, Costa Rica, etc.). À côté des recettes classiques de réduction des coûts, une démarche de segmentation des marchés bananiers doit être entreprise. Le recours à des variétés nouvelles, des modes de production plus respectueux de l'environnement ou encore à des politiques marketing efficaces, sont quelques-unes des voies à explorer. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : banane; marché mondial; commerce international; variété; concurrence économique; production; importation; exportation; segmentation du marché; commercialisation; acp; europe; Équateur; colombie; costa rica; filière

Article (c-revue sans comité de lecture)

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