Publications des agents du Cirad

Cirad

Conjoncture France, octobre 2002 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, clémentine

Imbert E., Greniez J.. 2002. Fruitrop (Ed. Française) (96) : p. 16-21.

Banane: Le marché a connu sa deuxième crise majeure de l'année. En effet, le prix moyen est de nouveau passé sous la barre des 40 centimes, soit un recul de près de 20% par rapport à la moyenne des trois dernières saisons. L'approvisionnement du marché français a été particulièrement large alors que la demande locale pâtissait toujours d'un prix de détail élevé et de faibles mises en avant par la grande distribution. Avocat: La campagne d'hiver 2002-2003 a démarré de manière spectaculaire. En effet, le prix moyen a atteint un niveau record en octobre, approchant les 2 euros/kg. Toutefois, cette performance s'explique par les volumes offerts qui, eux, ont été historiquement faibles. Orange: La performance est assez satisfaisante, grâce à une transition sans heurts entre origines d'été et Espagne. En effet, les sorties de Valencia ont été satisfaisantes en début de mois et les importateurs travaillant les origines d'été ont bénéficié d'une semaine de commercialisation supplémentaire, la campagne de Navel d'Espagne ayant débuté assez tardivement. Pomelo: La performance est satisfaisante, grâce à une transition dans de bonnes conditions entre origines d'intersaison (Honduras et Cuba) et origines d'hiver. L'approvisionnemlent global du marché n'a été que modeste en raison d'importantes pertes de production à Cuba et malgré des volumes soutenus en provenance des origines d'hiver. Ainsi, le prix moyen, quoique en baisse par rapport à 2001, reste sensiblement supérieur à la moyenne. Clémentine: Le démarrage de la campagne de clémentines aura, cette année encore, été particulièrement difficile. Le marché s'est rapidement trouvé en situation de surapprovisionnement. En effet, la production de Marisol d'Espagne a été très imprortante et la part réservée aux marchés communautaires a été plus soutenue en raison de l'ouverture tardive du marché nord-américain. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : prix; offre et demande; marché; clémentine; pomelo; orange douce; avocat; banane; guadeloupe; martinique; cameroun; côte d'ivoire; europe; france

Thématique : Commerce intérieur

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :