Publications des agents du Cirad

Cirad

Canne à sucre : état des lieux

Choisis J.P., Fusillier J.L., Jean-Pierre P., Martignac C., Moser J.F., Pariente P., De Ranchin B., Saqué C.. 2002. L'Economie de la Réunion (114) : p. 11-22.

Une exploitation agricole sur deux cultive la canne à sucre, sur plus de la moitié de la surface agricole de l'île. Au cours de la dernière décennie beaucoup de petites exploitations ont disparu, leurs terres étant souvent reprises par les exploitations voisines. Le nombre d'exploitations de taille moyenne (5 à 20 hectares) a ainsi sensiblement augmenté, ainsi que la surface qu'elles cultivent. Depuis dix ans la surface plantée en canne a diminué de 22%. La disparition des micro- exploitations s'est souvent traduite par un découpage du foncier à vocation d'habitat. [...] Malgré la diminution des surfaces plantées la production cannière s'est stabilisée ces dernières années autour de 1,8 millions de tonnes. Le rendement moyen à l'hectare a en effet augmenté de 28% grâce à l'amélioration des techniques culturales et à l'irrigation. L'Est et le Sud sont actuellement les zones de prédilection de la canne, mais l'Ouest devrait prendre progressivement de l'importance avec la mise en service des périmètres irrigués alimentés par le transfert des eaux d'est en ouest. Les périmètres irrigués du Sud regroupent 30% des planteurs de l'île. La canne y occupe encore la plus grande partie des terres cultivées, seulement 17% des terres étant consacrées au maraîchage ou à l'élevage intensif. Ces spéculations sont en effet limitées par les capacités du marché local et les risques phytosanitaires. [...] La production annuelle de sucre est d'environ 200 000 tonnes. Avec la bagasse, la mélasse et les rhums la valeur globale de la production de la filière a fluctué entre 145 et 168 millions d'euros ces cinq dernières années. La filière "canne" fait ainsi jeu égal avec la filière "viande et lait". [...] Au niveau européen l'organisation commune du marché du sucre (OCM) assure depuis trente ans la stabilité des prix et des quantités commercialisées. Des quotas de production sont établis pour chaque pays membre, et, dans chaque pays, entre les entreprises productrices de sucre. Celui de La Réunion est de 294 648 tonnes en équivalent sucre blanc.

Mots-clés : canne à sucre; petite exploitation agricole; Économie de production; productivité; diversification; irrigation; sucre; marché; réunion; france; filière

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :