Publications des agents du Cirad

Cirad

Potentialités de la télédétection satellitaire pour la filière canne à sucre (projet SUCRETTE)

Ribbes F., Bégué A., Siegmund B., Todoroff P., Autrey J.C.. 2002. In : Perspectives de développement de la canne à sucre en milieu insulaire : approches technico-économiques, sociales et culturelles, Stella Matutina, Réunion, du 2 au 5 octobre 2002. s.l. : s.n., 10 p.. Colloque sur les Perspectives de développement de la canne à sucre en milieu insulaire, 2002-10-02/2002-10-05, Stella Matutina (Réunion).

Dans le projet démonstratif SUCRETTE du Réseau Terre & Espace, nous proposons d'étudier la faisabilité technique et la viabilité économique de nouveaux produits et outils spatiaux pour une agriculture raisonnée en zone tropicale. Les récents et futurs projets d'observation de la Terre (très haute résolution spatiale, temporelle, spectrale...) devraient ouvrir de nouveaux champs d'application que nous essayons d'anticiper dans ce projet. Dans un premier temps sont présentées différentes applications de la télédétection satellitaire dans les domaines de l'agriculture institutionnelle et privée. Le domaine d'application du spatial est désormais élargi avec le nouveau satellite SPOT5 qui fournit des données à haute résolution géométrique noir & blanc (2,5 m) et couleur (10 m) sur de grandes surfaces (3600 km2). L'augmentation de la résolution permet dorénavant une cartographie au 1:10 000, tout en préservant la richesse thématique des images pour la reconnaissance du contenu des parcelles et une description de l'hétérogénéité des surfaces observées. Dans un deuxième temps est présenté le projet SUCRETTE qui propose, à partir de sites test à la Réunion, Maurice et en Guadeloupe, de développer un prototype d'aide à la gestion de la filière canne. Le coeur de ce système est un SIG parcellaire, couplé à un modèle de production et à une base de données agro-météorologiques, alimenté en temps quasi-réel par des séries temporelles d'images satellitaires. Ce système devrait faciliter 1. la mise à jour du parcellaire cannier et l'évaluation des nouvelles réglementations, 2. le suivi de la campagne de récolte et 3. les prévisions de rendement par une meilleure prise en compte de la variabilité spatio-temporelle du développpement de la plante. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : saccharum; canne à sucre; télédétection; satellite; aide à la décision; utilisation des terres; prévision de rendement; réunion; maurice; guadeloupe; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :