Publications des agents du Cirad

Cirad

La gestion des pâturages : objectif de recherche développement pour le maintien des ressources et l'entretien des espaces pastoraux [Preprints]

Blanfort V., Guervilly T., Julien M.P., Ollivier G., Guiglion R.. 2001. In : IAC. Atelier multifonctionnalité de l'agriculture, Pouembout, Nouvelle-Calédonie, 19-10-01. s.l. : s.n., 13 p.. Atelier sur la multifonctionnalité de l'agriculture, 2001-10-19, Pouembout (Nouvelle-Calédonie).

Cet exposé s'attache à comprendre comment la gestion durable des pâturages en élevage peut constituer une des facettes de la multifonctionnalité de l'agriculture en zone insulaire tropicale à travers le cas de la Nouvelle Calédonie et de la Réunion. Nous abordons cette notion de durabilité à travers la thématique de la colonisation des espaces agricoles par des espèces envahissantes qui est devenu un problème préoccupant dans les milieux insulaires. Ces espèces induisent des nuisances face auxquelles les différents acteurs concernés sont souvent démunis en terme de prévention et de traitement. Des travaux de recherche-développement sur les pâturages de l'île de la Réunion et de Nouvelle Calédonie sont présentés, l'activité délevage y présente des enjeux multiples pour le monde rural et l'environnement. Les recherches entreprises visent la mise au point d'outils de diagnostic pour l'aide à la gestion pérenne des pâturages et des espaces pastoraux. La création de références biologiques en liaison avec les pratiques nous paraît un élément indispensable à la mise en place de mesures et de structures relatives à la multifonctionnalité de l'activité d'élevage. En Nouvelle-Calédonie, une étude est en cours sur les espèces envahissantes de l'espace pastoral qui occupe 90% de la Sur-face Agricole Utile et 11% du territoire avec plus de 1400 exploitations d'élevage concernées. Les enjeux y sont multiples. Le pâturage compose l'essentiel de la ressource alimentaire et constitue donc un facteur important de la viabilité économique et de la pérennité des exploitations d'élevage. Il s'agit également d'entretenir des paysages agricoles, de maintenir un tissu rural et de mettre en valeur des territoires variés (tourisme, chasse...), de protéger une biodiversité remarquable au niveau mondial. A la Réunion, des recherches ont débouché sur la mise en place d'un service d'appui aux éleveurs pour une gestion raisonnée des ressources herbagères. Face aux enjeux tout aussi diversifiés de l'élevage de ruminants, un projet de CTE en zone pastorale est également en cours.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :