Publications des agents du Cirad

Cirad

Amélioration, restauration des sols et des pâturages dégradés, maintien de la qualité alimentaire des ressources, stratégie passage saison sèche

Blanfort V.. 2001. In : Institut Néo-Calédonien. Rapport d'activités 2000 : programme élevage et faune sauvage. s.l. : s.n., 3 p..

Ces thématiques ont été largement abordées Par le Cirad Mandat en Nouvelle Calédonie-dans différentes opérations de recherche. En 1999 des expérimentations ont été mises en place pour compléter certains résultats sur les techniques de sursemis et pour favoriser leur diffusion en collaboration avec les services du développement. En 2000, concernant "la sélection et la mise à disposition de plantes ligneuses fourragères fixatrices d'azote" mise en place conjointement par les programmes Elevage et Forêt , un suivi des implantations de Leucaena leucocephala var taramba ("faux-mimosa") mises en places en 1999 au Lycée Agricole de Pouembout et chez 4 éleveurs, a abouti à la définition d'itinéraires techniques et de coût d'implantation. Le transfert des techniques de simplification de travail du sol avait fait l'objet de la mise en place de 5 chantiers de semis direct avec le BAND SEEDER en 1999. Leur suivi en 2000 a permis d'apprécier les limites et avantages de cette technique d'amélioration et de restauration des pâturages par des herbacées.
Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :