Publications des agents du Cirad

Cirad

Le jeu de rôles à l'interface entre systèmes réel et virtuel pour la gestion de ressources renouvelables : exemples d'application au Sénégal

Barreteau O., D'Aquino P., Bousquet F., Le Page C.. 2002. In : Orange Didier (ed.), Arfi Robert (ed.), Kuper Marcel (ed.), Morand Pierre (ed.), Poncet Yveline (ed.). Gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales. Paris : IRD, p. 799-814. (Colloques et séminaires). Séminaire international sur la gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales, 2000-06-20/2000-06-23, Bamako (Mali).

L'utilisation de systèmes multi-agents (SMA) pour représenter des systèmes réels impliquant des ressources renouvelables est de plus en plus fréquente et reconnue dans la communauté scientifique travaillant sur les simulations en sciences sociales. Ces modes de représentation permettent de constituer des sociétés virtuelles en interaction avec un environnement. De nombreux travaux de recherche utilisent ainsi des écosystèmes artificiels pour aider à la compréhension des systèmes réels. Ce recours à des mondes virtuels présente l'avantage de substituer un "learning by simulating" au "learning by doing", lourd et perturbant pour les sociétés étudiées, qui a longtemps prévalu faute d'autres moyens. Au Cirad, en particulier, des recherches sont développées sur la modélisation de l'interaction entre des dynamiques socio-économiques et des dynamiques de ressources naturelles et renouvelables, afin d'identifier leurs domaines de co-viabilité au sein d'écosystèmes. Un outil de modélisation a été élaboré (Cormas, Common-pool resources and multi-agent systems) et de nombreuses applications développées. L'usage de ces modèles pour l'aide à la recherche interdisciplinaire se révèle efficace. Après avoir présenté les questions que pose cet usage de systèmes virtuels pour travailler sur des systèmes réels, nous proposons et justifions le recours à des jeux de rôles en complément de ceux-ci. Nous détaillons cela à travers deux expériences réalisées dans la vallée et le delta du fleuve Sénégal.

Mots-clés : gestion des ressources; gestion foncière; irrigation; modèle; sénégal; fleuve sénégal; système multiagents

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :