Publications des agents du Cirad

Cirad

Quel avenir pour les agricultures familiales d'Afrique de l'Ouest dans un contexte libéralisé ?

Bélières J.F., Bosc P.M., Faure G., Fournier S., Losch B.. 2002. Londres : IIED, 40 p.. (Dossier des zones arides : IIED, 113).

L'agriculture en Afrique de l'Ouest fait face à un double défi : produire plus et mieux pour répondre à la croissance des besoins alimentaires et en particulier approvisionner les villes ; assurer des revenus et donc des emplois à la population rurale afin de réduire les flux migratoires et de lutter contre les inégalités et la pauvreté qui concernent d'abord les campagnes. Comme toutes les agricultures du monde, et à l'exception de quelques complexes agricoles et agro-industriels de type capitaliste, les agricultures ouest-africaines sont d'abord familiales. Toutefois, le questionnement de cette session porte sur le scénario dual qui tend à opposer de plus en plus une agriculture productiviste dotée de moyens de production à fort contenu en capital et intégrée aux marchés, voire à certaines firmes, et des agricultures familiales plus "classiques", relevant d'un modèle général commun et qui seraient a priori moins efficaces économiquement, moins aptes à affronter les contraintes et à profiter des opportunités du nouveau contexte économique et institutionnel issu du processus de mondialisation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : pauvreté; organisation paysanne; environnement socioéconomique; politique agricole; libéralisation des échanges; exploitation agricole familiale; afrique occidentale; bénin; burkina faso; fleuve niger; mali; fleuve sénégal; sénégal; inégalité; différenciation

Thématique : Economie et politique agricoles; Economie familiale et artisanale; Economie et politique du développement

Documents associés

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :