Publications des agents du Cirad

Cirad

Les auxiliaires des cultures fruitières à l'île de La Réunion

Quilici S., Vincenot D., Franck A., Ohm P., Kreiter S., Delvare G., Kassebeer C., Ledoux J.C.. 2003. Saint-Denis : CIRAD, 168 p..

On désigne couramment sous le nom d'auxiliaires un ensemble d'organismes (arthropodes, nématodes, microorganismes...) qui contribuent à limiter les pullulations des ravageurs des cultures. Sur les cultures fruitières de la Réunion, ces auxiliaires, notamment les insectes et acariens, commencent à être mieux connus du fait des recherches menées par le CIRAD au cours des 30 dernières années. Il n'existait toutefois aucun ouvrage permettant au grand public d'appréhender la diversité et le mode de vie de ces organismes utiles, indispensables à la bonne santé d'une agriculture durable. Ce petit ouvrage, synthèse de la littérature existante et de nombreuses données non publiées, s'est donc fixé pour objectif de présenter un état des lieux de nos connaissances sur ces organismes. Il fournit, lorsqu'elles sont disponibles, des clés pour une première reconnaissance des auxiliaires et présente leur distribution, leur biologie, leur régime alimentaire et leur comportement. Il s'adresse à un large public: praticiens de la défense des cultures et techniciens agricoles, mais aussi agriculteurs, enseignants, et simples amateurs, curieux de l'extraordinaire diversité biologique du monde qui nous entoure. Qu'il s'agisse de prédateurs (coccinelles, chrysopes, syrphes, acariens prédateurs, araignées...) qui capturent leur proie avant de la dévorer, ou de parasitoïdes (hyménoptères, diptères) qui déposent leurs oeufs dans ou sur leur proie, la biologie et le comportement de ces organismes restent en effet pour l'observateur curieux un sujet permanent de surprise et d'émerveillement.

Mots-clés : culture fruitière; agent de lutte biologique; ravageur des plantes; arthropoda; Écologie; identification; prédateur; parasitoïde; lutte biologique; distribution géographique; biologie; régime alimentaire; comportement; réunion; france

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :