Publications des agents du Cirad

Cirad

Le couple riz Magnaporthe grisea modèle d'étude

Tharreau D.. 2001. In : Charrier André (ed.), De Nucé De Lamothe Michel (ed.). Ressources génétiques, géonomique, biotechnologies végétales. Montpellier : Agropolis International, p. 29-29. (Les dossiers d'Agropolis International, 1).

La pyriculariose causée par Magnaporthe grisea est la plus importante maladie fongique du riz: elle est le principal facteur limitant la production de riz, en particulier en Amérique Latine. La résistance d'une nouvelle variété est en général rapidement surmontée par le pathogène et le coût des fongicides est prohibitif pour une majorité d'agriculteurs. Cette maladie constitue également un modèle d'étude sur lequel se sont impliquées de nombreuses équipes internationales. Une importante collection d'isolats a été constituée; elle est utilisée pour le développement d'études sur la structure des populations de M. grisea et sur leur évolution. Les travaux ont été conduits à diverses échelles: population mondiale, population européenne, population de Chine et populations fertiles d'Asie. Les travaux sur les mécanismes d'interaction ont également été réalisés. De nouveaux gènes de résistance et de virulence ont été cartographiés et l'un des gènes d'avirulence a donné lieu à une collaboration avec une unité Aventis-CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) qui a abouti au clonage d'un gène d'avirulence. Ce travail sera poursuivi pour de nouveaux gènes d'avirulence. Le clonage d'un gène de résistance est en cours. Les approches de génomique sont initiées pour l'identification et le clonage de gènes impliqués dans les mécanismes de défense du riz. (Texte intégral)

Mots-clés : oryza; magnaporthe grisea; relation hôte pathogène; résistance aux maladies; gène; ressource génétique végétale

Documents associés

Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :