Publications des agents du Cirad

Cirad

Application du modèle Cotonsimbad à la définition de seuils de tolérance économique

Nibouche S., Beyo J., Moussa A.A.. 2002. In : PRASAC Composante Innovations techniques pour la culture cotonnière. rapport technique de l'opération "Seuils d'intervention contre les chenilles de la capsule du cotonnier". N'Djamena : PRASAC, p. 45-47.

Le cotonnier est une plante à croissance indéterminée qui possède une aptitude à compenser des pertes d'organes fructifères, ce qui rend complexe la détermination d'un seuil de tolérance économique. Le modèle Simbad SIMulation of Bollworm Attacks and Damages) a été développé en vue de modéliser la démographie et le comportement alimentaire des quatre principales espèces africaines de chenilles de la capsule du cotonnier. Le couplage des modèles Cotons® et Simbad permet d'évaluer les pertes de production occasionnées par une population de chenilles, en fonction de paramètres d'entrée tels que l'effectif de la population, sa composition faunistique, la date de l'attaque, le potentiel de production de la culture, etc... Des exemples d'applications sont présentés pour illustrer les effets de la date de semis, de la fertilisation ou de la durée de la saison des pluies sur les seuils de tolérance économique.

Mots-clés : gossypium; insecte déprédateur des fruits; niveau de préjudice économique; comportement alimentaire; modèle de simulation; perte; dégât; population animale; conduite de la culture; cameroun

Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :