Publications des agents du Cirad

Cirad

Echantillonnage à taille fixe et échantillonnage séquentiel

Beyo J., Gozé E., Nibouche S.. 2002. In : PRASAC Composante Innovations techniques pour la culture cotonnière. rapport technique de l'opération "Seuils d'intervention contre les chenilles de la capsule du cotonnier". N'Djamena : PRASAC, p. 49-53.

Une étude a été menée au Nord Cameroun afin de déterminer la loi de probabilité des infestations de chenilles de la capsule du cotonnier, Helicoverpa armigera (Hübner), Diparopsis watersi (Rothschild) et Earias spp. Des sondages ont été réalisés en milieu semi-contrôlé dans des parcelles de cotonnier sans protection insecticide, sur 31 sites de 1989 à 1993. L'étude de la relation entre la moyenne et la variance de ces sondages a permis de mettre en évidence une loi binomiale négative pour les trois espèces ainsi que pour leur cumul, avec des paramètres estimés respectivement à 2.79, 3.64, 1.37 et 5.70. Pour les échantillons de taille fixe (25 plants observés), la valeur du seuil d'intervention a été calculée en fonction du seuil économique et des risques. Les méthodes d'échantillonnage séquentiel sont présentées et leur intérêt discuté. Des propositions sont avancées visant le transfert de ces résultats en milieu paysan dans le cadre de programmes de protection sur seuil d'intervention.

Mots-clés : gossypium; insecte déprédateur des fruits; infestation; helicoverpa armigera; earias; diparopsis; niveau de préjudice économique; Échantillonnage; cameroun; diparopsis watersi

Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :