Publications des agents du Cirad

Cirad

Synthèse critique sur l'analyse de l'activité de l'acétylocholinestérase pour démontrer l'effet d'un pesticide sur les oiseaux.

Balança G., De Visscher M.N.. 1992. In : Balança Gilles (ed.), De Visscher Marie-Noël (ed.). Méthodes de recherche en écologie des traitements antiacridiens en Afrique : compte-rendu de l'atelier CCE-CIRAD du 24 au 27 février 1992, Montpellier (France). Montpellier : CIRAD-PRIFAS, p. 145-148. Atelier International sur les Méthodes de Recherche en Ecologie des Traitements Antiacridiens en Afrique, 1992-02-24/1992-02-27, Montpellier (France).

Les insecticides organophosphorés et divers carbamates naturels ou synthétiques sont neurotoxiques car ils inhibent l'acétylcholinestérase. Ils provoquent ainsi une accumulation de l'acétylcholine, perturbant la transmission de l'influx nerveux. L'intoxication aiguë se manifeste par des tremblements, une paralysie, et la mort. Chez les oiseaux non exposés aux produits, l'activité de l'AchE varie peu, une faible diminution peut donc être facilement détectée (PEAKALL & BART, 1983) . Chez des oiseaux exposés artificiellement à un pesticide neuro- dépresseur (par voie orale), une inhibition de 50 % de l'AchE est considérée comme sévère car elle peut entraîner la mort (d'après LUDKE et al. , 1975).

Documents associés

Communication de congrès