Publications des agents du Cirad

Cirad

Proposition de plan stratégique pour la FIAB (Fédération nationale des industries de l'agroalimentaire et de transformation du Burkina Faso)

Ferré T. (ed.), Bridier B., Zongo A.. 2003. s.l. : s.n., 83 p..

Lors de la commission mixte franco-burkinabè de mars 1999, le renforcement du secteur privé a fait l'objet d'une attention particulière. Il constitue, en effet, le vecteur privilégié permettant de réaliser les orientations stratégiques du Gouvernement en matière de modernisation de l'économie, de lutte contre la pauvreté et d'insertion du Burkina Faso dans le processus d'intégration régionale et de mondialisation. [...] Afin de soutenir l'effort du Burkina Faso dans cette modernisation du secteur privé, les Gouvernements français et burkinabé ont signé le 18 janvier 2001 une convention de financement, pour la mise en oeuvre du projet intitulé "Appui à l'environnement institutionnel et au développement du secteur privé" (EIDév). Ce projet est conduit en collaboration avec la Chambre de Commerce, d'industrie et d'Artisanat du Burkina Faso, qui a souhaité renforcer l'appui qu'elle apporte aux entreprises et à leurs organisations professionnelles, et donner plus de poids à ses interventions dans la concertation Etat / secteur privé. Le projet met un accent particulier sur la professionnalisation du secteur agroalimentaire. Il est en effet apparu dans les études préalables, ainsi que dans le document stratégique du Gouvernement burkinabé de mars 1999, que ce secteur était à la fois prioritaire et insuffisamment pris en compte par les autres intervenants et bailleurs de fonds. Le projet ElDév fonctionne selon deux grands axes complémentaires: - l'un s'intéresse au renforcement de l'environnement institutionnel de l'entreprise et au développement des marchés. - l'autre s'attache à la professionnalisation des entreprises du secteur agroalimentaire, de leurs organisations professionnelles et des fournisseurs de services aux entreprises.

Mots-clés : secteur privé; secteur agroindustriel; entreprise; association professionnelle; burkina faso; organisation professionnelle

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :