Publications des agents du Cirad

Cirad

Cartes à dire d'experts, cartes à dire d'acteurs : vers une approche partagée des modèles de représentations spatiales d'espaces agropastoraux sahéliens

Touré I., Bah A., D'Aquino P., Dia I.. 2003. In : Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, 2003-02-25/2003-02-27, Montpellier (France).

Après les années de sécheresse qui ont secoué le Sahel, plusieurs programmes nationaux, régionaux et internationaux, à la pointe de la technologie cartographique, ont été initiés pour inventorier et suivre l'état des ressources naturelles afin de sécuriser les systèmes de production (GRN, GEMS...). Malgré la précision et la qualité des informations recueillies, leur utilisation est restée limitée au cercle des experts et décideurs initiés. Sur le terrain les informations spatiales et cartographiques fournies par les satellites (NDVI, Estimations pluviométriques..) sont très loin du besoin des pasteurs, agro pasteurs et agriculteurs pour une gestion durable de l'espace et des ressources naturelles. Ce décalage nécessite l'élaboration d'une approche basée sur l'analyse fine des besoins en informations spatiales utiles et leurs supports de communication appropriés à tous les acteurs-décideurs; du pasteur ou agro pasteur aux politiques en passant par les experts et techniciens. Il s'agit pour les experts du domaine de changer de démarche pour davantage intégrer la demande des acteurs-décideurs locaux dans la phase de conception des outils cartographiques d'aide à la décision afin de mieux intégrer leurs besoins et leurs connaissances du milieu. Cette communication expose la démarche et les résultats d'une expérience d'auto-conception cartographique menée avec les populations locales de l'unité pastorale de Thieul au Sénégal à l'aide d'outils d'analyse et de modélisation spatiale.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :