Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion d'un système agro-sylvo-pastoral au Sénégal : l'exemple des terroirs agrosylvopastoraux de la forêt communautaire de Nétéboulou (Tambacounda)

Mbaye M., Sow B., Ickowicz A., Lesueur D.. 2003. In : Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, 2003-02-25/2003-02-27, Montpellier (France).

La forêt communautaire de Nétéboulou près de Tambacounda en zone soudanienne est un terroir intéressant plusieurs acteurs: les agriculteurs, les éleveurs, les exploitants forestiers, les services étatiques en général et les collectivités locales. Ce terroir subit des contraintes importantes en relation avec ces multiples exploitants: sur-exploitation des pâturages et des forêts, perte de la fertilité des sols, etc. Dans le but de mieux gérer les terroirs dont il a la charge, le Programme de Gestion Durable et Participative des Energies Domestiques et de Substitution (PROGEDE), en collaboration avec l'Isra, le Cirad-Emvt et le Cirad-Forêt, met en oeuvre un plan d'aménagement cohérent et durable. Ces organismes de recherche sont chargés de mener pour le compte du PROGEDE, dans une zone témoin, des activités de recherche d'accompagnement sur la gestion des parcours, la réhabilitation des sols dégradés et l'alimentation des animaux (les banques fourragères). L'objectif est la définition de paquets technologiques appropriés pour un système durable de gestion, et de partage des ressources naturelles locales. Plusieurs outils et méthodes de recherche participative ont été utilisés: la MARP pour l'analyse et la cartographie des terroirs, le guide d'entretien sur l'exploitation et sur les contraintes dans l'évolution des terroirs, l'installation de banque fourragères témoins, la mise en place de systèmes agroforestiers par l'utilisation de légumineuses ligneuses fixatrices d'azote dans les jachères. Dans cet exposé, nous présentons nos propositions et nos méthodes participatives avec les acteurs: à la MARP, les agro-éleveurs ont pu délimiter le découpage en auréoles du terroir traditionnel. Le guide d'entretien a permis de préciser les nuances liées aux pratiques individuelles. Ce diagnostic est complété par une étude sur les circuits de troupeaux, les types de pâturages et leur appréciation selon des critères d'acteur local et la collecte du Pterocarpus erinaceus comme four

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :