Publications des agents du Cirad

Cirad

Intra- and interspecific variations of polycyclism in young trees of Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex. Carrière and Cedrus libani A. Rich (Pinaceae)

Sabatier S.A., Baradat P., Barthélémy D.. 2003. Annals of Forest Science, 60 (1) : p. 19-29.

DOI: 10.1051/forest:2002070

Les variations de croissance et du polycyclisme ont été étudiées pour trois provenances françaises de Cedrus atlantica et pour dix provenances de Cedrus libani comprenant sept provenances turques et trois provenances libanaises plantées en France. Le taux de polycyclisme et les longueurs des unités de croissance et des pousses annuelles de la tige principale des arbres ont été mesurés sur deux sites différents. Des variations significatives du taux de polycyclisme et de la croissance annuelle ont été observées entre les provenances turques et libanaises de Cedrus libani. Le polycyclisme est fortement lié aux conditions climatiques de l'année de croissance pour les provenances françaises et turques contrairement aux provenances libanaises. Les provenances turques ont montré une plus grande stabilité dans l'expression de ce caractère, tant au niveau stationnel qu'au niveau inter-annuel. Le polycyclisme apparaît comme un caractère adaptatif des Cèdres à des conditions de croissance difficiles. La construction d'un dendrogramme basé sur le polycyclisme et la longueur des pousses annuelles fait apparaître deux groupes principaux distincts correspondant à des origines géographiques différentes. Le polycyclisme est un critère morphologique permettant de séparer des provenances de Cèdres et peut être utilisé dans les programmes de sélection et d'amélioration génétique des espèces concernées.

Mots-clés : cedrus atlantica; cedrus libani; cycle de développement; provenance; taux de croissance; croissance; critère de sélection; anatomie végétale; facteur du milieu; météorologie; france; turquie; liban; courbe de croissance

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :