Publications des agents du Cirad

Cirad

Raisonner les apports d'intrants en vergers d'agrumes et de manguiers à la Réunion : un préalable, les "mesures agri-environnementales"

Vincenot D., Dijoux L., Jeuffrault E., Wuster G., Gille A., Quilici S.. 2003. Phytoma-La Défense des Végétaux (562) : p. 6-9.

Depuis 1997, une action pilote inscrite dans le cadre des Mesures Agri-Environnementales (MAE) est menée à La Réunion en vergers d'agrumes et de manguiers. L'objectif est d'amener les producteurs contractants à réduire les intrants, fertilisants et phytosanitaires, par le respect d'un cahier des charges technique. Le choix des agrumes et des manguiers a été guidé par les connaissances préalablement acquises sur les ravageurs et les auxiliaires présents sur les espèces ainsi que sur les seuils de nuisibilité applicables. Le contrat MAE impose à l'agriculteur de procéder à des analyses de sol et de feuillage, de pratiquer l'enherbement, de choisir ses produits parmi une liste positive annexée au cahier des charges et de raisonner ses traitements en tenant compte de seuils d'interventions. L'accompagnement technique de l'agriculteur contractant est assuré par la mise à disposition de guides pratiques de surveillance des cultures, par une formation spécifique, ainsi que par les visites techniques hebdomadaires assurées par les technicien de la chambre d'agriculture. L'enquête auprès de l'ensemble des agriculteurs contractants montre que cette action les a sensibilisés aux problèmes de l'environnement, même si quelques écarts par rapport aux engagements sont constatés. Des études sur la faune auxiliaire et sur les résidus dans les fruits mettent en évidence les améliorations obtenues et les pratiques qui restent à améliorer.

Mots-clés : mangifera indica; citrus; fertilisation; protection des plantes; protection de l'environnement; agent de lutte biologique; ravageur des plantes; surveillance; pesticide; réunion; france; intrant; enherbement; résidu de pesticides; lutte raisonnée

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :