Publications des agents du Cirad

Cirad

Coopération multilatérale et jointures entre produits agricoles et biens publics territoriaux

Le Cotty T., Voituriez T., Aumand A.. 2003. In : Barthélémy Denis (ed.), Delorme Hélène (ed.), Losch Bruno (ed.), Moreddu Catherine (ed.), Nieddu Martino (ed.). La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques : actes du colloque international de la Société française d'économie rurale, 21 - 22 mars 2002. Dijon : Educagri, p. 531-549. Colloque International SFER sur La multifonctionnalité de l¿activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques, 2002-03-21/2002-03-22, Paris (France).

L'orientation des réformes multilatérales des politiques agricoles est guidée par la volonté de réduire les impacts de ces politiques sur les marchés mondiaux, en évitant un soutien spécifique aux productions agricoles, y compris les productions multifonctionnelles. Cette orientation répond en partie aux exigences de la coopération commerciale, mais peut éloigner les politiques de leur optimum national. Nous montrons qu'il peut être moins coûteux de fournir certains biens publics par l'activité agricole plutôt que par un secteur non agricole. Un soutien spécifique aux secteurs multifonctionnels d'un grand pays importateur peut ainsi engendrer un gain domestique, qui peut être comparé à la perte induite pour les pays tiers par ce soutien. Un mécanisme de compensation des pays tiers est proposé lorsque les gains domestiques excèdent les coûts externes.

Mots-clés : marché des produits de base; coopération internationale; politique agricole; Économie agricole; gestion des ressources; concurrence économique; prix; multifonctionnalité

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :