Publications des agents du Cirad

Cirad

Labellisation du café en Guadeloupe, diagnostic et propositions d'action : appui au programme sectoriel café en Guadeloupe. Rapport de mission, janvier 2003

Dulcire M., Ribeyre F.. 2003. Montpellier : CIRAD-TERA, 104 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°01-03; numero_rapport: CP_SIC 1579.

Le café en Guadeloupe ne représente plus maintenant qu'une culture marginale, comparé à ce qu'il fût au cours des siècles et décennies passées. Il n'en constitue pas moins un levier de développement potentiel, car son nom est attaché à une forte notoriété, le "bonifieur". A ce titre, il a une valeur patrimoniale indéniable et est maintenant promu par une profession organisée et dynamique. La labellisation du café, c'est à dire la reconnaissance et la codification de sa valeur remarquable, est une des voies pré-identifiées dans l'objectif de renforcer la place du café dans l'économie locale, avec l'appui du programme sectoriel café de l'Odeadom en Guadeloupe, 2001-2003. La première année d'étude s'est attachée à prendre les avis des différents acteurs concernés, à caractériser les systèmes de culture et pratiques actuels, à identifier les scénarios de territoire de labellisation. Les points forts pour s'engager dans une telle démarche relèvent du fort contenu historique du produit, de la multifonctionnalité reconnue de l'activité caféicole dans la zone (revenus complémentaires, emplois induits, ouverture paysagère, patrimoine, accueil touristique,....) et donc de sa place dans l'aménagement territorial régional, ainsi que de la volonté des producteurs d'aboutir. Les points faibles résultent de l'absence de savoir-faire technique collectif, de la désorganisation de la filière, et d'une façon générale du manque drastique de connaissances technico-économiques sur sa culture dans l'île. Les conclusions et recommandations portent sur le type de label adapté, le territoire de labellisation, la construction du cahier des charges ainsi que sur l'organisation des producteurs et des acteurs de la filière. Les actions proposées mettent l'accent sur la caractérisation de la typicité du café Guadeloupe, les étapes préalables ou introductives de formation, de construction des formes d'action collective, afin de rentrer au mieux dans une démarche qui, bien qu'à long terme, doit int

Mots-clés : café; appellation d'origine; label de qualité; qualité; zonage; association professionnelle; typologie; guadeloupe; france

Documents associés

Rapport de mission

Agents Cirad, auteurs de cette publication :